Qui suis-je ?

Par - juin 03, 2020










 
Dernière MAJ 14/02/2022



QUI SUIS-JE ?
 
Je m'appelle Émilie, j'ai 36 ans et maman d'un petit garçon de 4 ans. J'adore cuisiner pour les miens, tester de nouvelles recettes. J'aime également la photographie culinaire et j'ai d'ailleurs, depuis peu, entamé une formation pour améliorer mes photos.

----------------------------
 
POURQUOI J'AI DÉCIDÉ DE CRÉER CE BLOG ?
 
J'ai créé ce blog en 2020 et je ne pensais pas qu'il prendrait autant de place dans ma vie 2 ans après 😅.

Au départ, j'avais seulement un compte Instagram sur lequel je publiais mes recettes, s'est ajoutée ensuite une page Facebook mais je me sentais limitée sur ces réseaux. Espace d'expression restreint avec un nombre de caractères limités, des difficultés pour retrouver les recettes (surtout quand on commence à en avoir un certain nombre 😅). Je voulais aussi pouvoir classer mes articles informatifs, pouvoir retrouver mes recettes facilement à la manière d'un livre de recettes. N'ayant aucune connaissances pour créer un site Internet, j'ai ouvert un blog en essayant de le rendre le plus intuitif possible, à la manière d'un site Internet.
 
----------------------------
 
POURQUOI J'AI CHOISI LE THÈME DE LA CUISINE À IG BAS (INDICE GLYCÉMIQUE BAS) ? 
 
Début 2020, j'ai dû réaliser pour la grand-mère de mon mari, diabétique de type 2, un repas exclusivement à IG bas. 
 
C'EST LÀ QUE TOUT A COMMENCÉ. 
 
Je me suis renseignée (sur Internet, en achetant des livres, en en parlant autour de moi) et je me suis rendue compte que cette façon de manger pouvait très bien me convenir, et convenir à ma famille même si nous ne sommes pas diabétiques. Pourquoi attendre d'être malade pour manger mieux ? 
 
Pour nous, il ne s'agit pas d'un régime dans le sens restrictif du terme, il s'agit simplement de connaître les ingrédients qu'on utilise et de ne sélectionner en priorité ceux qui sont bons pour notre santé (ça parait tellement logique non ?)

Le sucre est vraiment partout dans nos assiettes, essayez, regardez de plus près les étiquettes, les compositions. Les produits transformés sont bourrés de cochonneries.
NOUS SOMMES CE QUE NOUS MANGEONS, MAIS CE QUE NOUS MANGEONS PEUT NOUS AIDER À ÊTRE BEAUCOUP PLUS QUE CE QUE NOUS SOMMES.
Alice May Brock.
J'ai donc commencé à cuisiner IG bas. J'ai progressivement remplacé certains ingrédients par d'autres, j'ai fait des tests, quelques erreurs. Mais j'ai pris mon temps et j'ai beaucoup appris.

Et sans m'en rendre compte au départ, j'ai commencé à perdre du poids, moi, l'habituée des régimes depuis l'adolescence, qui ai toujours été en surpoids/obésité d'après mon IMC, je perdais du poids en mangeant (ça peut paraître dingue quand la plupart des régimes nous imposent des restrictions). ça m'a encore plus motivé. Manger mieux pas moins, et si c'était ça le secret ?

Résultat : en 14 mois, j'ai perdu 21 kilos, et je suis stable depuis presque un an. Les IG bas sont devenus mon alimentation de tous les jours.

Au delà des IG bas, j'ai découvert des tas d'ingrédients que je ne connaissais pas, intégré les légumineuses et les graines à mon alimentation, appris à manger de saison. Je mange ce qui me fait envie, je cuisine sans me prendre la tête. Des plats sucrés, des plats salés, tout est faisable. Plus de craquages entre les repas comme avant.  
 
LA CUISINE À IG BAS A VRAIMENT CHANGÉ MA VIE   
C'est cela que je veux partager avec vous aujourd'hui. Vous montrer que, pour perdre du poids, ou pour prendre soin de son corps, il n'est pas nécessaire de s'affamer ou de se priver des aliments qu'on aime. Le plaisir dans chacune de mes assiettes, voilà ce que m'ont permis de retrouver les IG bas.
 
Je tiens à préciser que je ne mange pas IG bas à 100% du temps, disons que je suis sur un ratio 85/15. Cela permet d'éviter les frustrations en tout genre, notamment lorsqu'on est invité chez des amis ou de la famille. Et puisqu'il n'y a pas de frustrations, je n'ai pas cette sensation d'être dans le contrôle comme j'ai pu l'être quand je faisais des régimes. Mon corps, mon esprit sont beaucoup plus libres et mon rapport à mon poids et à mon corps a complètement changé.

MIEUX MANGER DEVRAIT ÊTRE UNE PRIORITÉ POUR TOUS 
 
J'espère qu'avec ma démarche, je donnerai les bases d'une alimentation saine à mon fils, j'accompagnerai au mieux la grand-mère de mon mari avec son diabète, et je vous aiderai également, vous, qui arrivez au bas de ce post (si si, c'est bientôt fini 😁).

----------------------------

COMMENT J'AI CONSTRUIT MON BLOG ? 
 
Il y a des recettes, mais pas que 😉 
 
Si vous débutez, vous trouverez sur le blog des articles informatifs pour vous aider à vous lancer. 
 
Je vous propose de commencer à lire les articles suivants :
 


D'autres articles informatifs sont à venir, notamment sur les farines, les sucres, des exemples de petits-déjeuners, etc. 
 
Adepte du batchcooking, une catégorie est prévue à ce sujet (des menus et des conseils pour vous aider à vous organiser). 
 
J'aimerais que ce blog soit un lieu d'échanges donc n'hésitez pas à laisser des commentaires sous les articles si vous avez des questions, pour me faire des retours sur les recettes. Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact, c'est avec plaisir que je vous répondrai.
 
LE MÉDECIN DE L'AVENIR NE TRAITERA PAS LE CORPS HUMAIN AVEC DES MÉDICAMENTS, IL SOIGNERA ET PRÉVIENDRA LES MALADIES AVEC LA NUTRITION.
Thomas A. Edison.

Émilie @Mimi_gbas
 

 

 
 
----------------------------
 
 🖨 IMPRIMER L'ARTICLE 🖨
 

---------------------------- 

Envie d'être notifié de l'ajout d'une nouvelle recette ou d'une publication inédite sur les réseaux ?
Je vous invite à rejoindre mon canal Telegram en cliquant sur l'image ci-dessous 😉
 

----------------------------


Articles similaires

14 commentaires

  1. Bonjour je ne peux pas mettre ton blog sur ma page d accueil, peux tu y remédier.
    Merci je pourrai l envoyer à ma petite fille 22 ans qui a une MICI à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annick. Quand tu parles de page d’accueil c’est sur ton téléphone en raccourci ? De mon côté je n’ai rien qui empêche les enregistrements 🤔. Si besoin n’hésites pas à me contacter par e-mail, ou même sur Messenger, ce sera plus simple qu’ici. Bonne après-midi

      Supprimer
  2. Bonjour un grand bravo pour ce blog que j'adore. Je mange IG bas depuis 2 ans et je trouve de super recettes sur ton blog (surtout les muffins dont je suis fan) Au départ j'étais septique sur l'utilisation de yaourt de brebis et d'huile de cola dans les recettes sucrés et en fin de compte j'ai été très agréablement surprise. Merci encore pour ton investissement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nana24. Merci à toi pour ton commentaire 🙏 ahah les muffins, comment ne pas les aimer ? 🤣 ravie que le blog te plaise en tout cas. Belle après midi

      Supprimer
  3. Bonjour j ai bien tout lu, mais j ai une question concernant le poids des glucides,60gr cru de riz par exemple , est ce trop pour perdre du poids? lorsque l on sait qu on est sur la bonne voie, on estime la perte combien de grammes en perte/semaine environ svp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ☺️ Notre corps a besoin de glucides pour fonctionner donc non ce n’est pas trop, et en fonction des personnes, sportives ou non ce ne sera même pas assez. Les féculents ne font pas grossir s’ils sont bien intégrés dans une assiette équilibrée.
      Il ne faut négliger aucun des groupes alimentaires.
      Une perte saine c’est une moyenne de 2kilos par mois, sachant que nous sommes tous différents, certains perdront un peu plus, d’autres un peu moins. Nous ne partons pas tous du même point de départ non plus, nous n’avons pas le même métabolisme. En général au départ nous perdons plus, et cela ralentit à l’approche du poids santé ou lorsque nous ne stimulons pas assez notre métabolisme. De plus, il faut faire une moyenne sur la durée, mois par mois plutôt pour savoir si on est dans les clous.
      Et important aussi, ne pas toujours se fier au poids sur la balance, et prendre ses mensurations.
      J’espère avoir répondu au mieux à vos questions. Belle soirée à vous

      Supprimer
  4. Bonjour Mimi,
    Je vous suis depuis un certain temps, merci de toutes vos publications.
    J'aimerai savoir si vous préparez votre fiberpasta vous même. J'ai l'intention de tester (Je ne maîtrise toujours pas certaines recettes avec d'autres farines) mais je ne sais pas par où commencer. Je trouve des recettes différentes quant à ce qu'il faut ajouter à la farine de blé (et quelle farine de blé?). En ce qui concerne l'inuline, là aussi, beaucoup de question : elle peut avoir plusieurs provenance ? Laquelle choisir dès lors. Et enfin on ajoute aussi un peu de son je pense... D'avoine ? Bref si vous pouviez m'éclairer ce serait très gentil. Merci à vous, Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lise ☺️
      J’achète la Fiber Pasta toute faite et n’ai jamais tenté de la faire moi-même. Je ne voudrais donc pas vous dire de bêtise. Je sais que sur mon groupe facebook, une personne avait fait une publication complète sur le sujet. Vous êtes membre ? Je pourrais vous taguer sur la publication. N’hésitez pas à m’écrire en privé sur Facebook si vous voulez. Ou simplement par mail pour que je vous envoie le contenu du message ☺️ (Ce serait malheureusement trop long pour ici 😅) belle soirée à vous.

      Supprimer
  5. Bonsoir
    Je voudrais perdre du poids avec ig bas
    Est ce que tu conseilles de peser les aliments ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, si tu en as besoin pour te rassurer, je dirais oui, si non, en ce qui me concerne je marche beaucoup au visuel ^^. Je fais toujours en sorte que mon assiette se rapproche au mieux de l'équilibre 1/2 légumes, 1/4 protéines, 1/4 féculents. Et quand je mange, je ne mange pas d'abord un groupe d'aliments puis un autre, je les mange en même temps. De cette façon, si je n'ai plus faim, je ne suis pas en déséquilibre puisque j'aurai à peu prêt mangé la même quantité de chaque catégorie. Il m'arrive de ne pas finir mes assiettes, aucun problème, ou de me resservir. L'important en soit est de s'écouter. peser pourquoi pas, mais si tu as encore faim en finissant ton assiette que feras-tu ? je te conseillerais plutôt d'être à l'écoute de ton corps ^^ perdre du poids avec les IG bas c'est possible tant que l'on respecte l'équilibre alimentaire ^^J'espère avoir répondu à ta question, n'hésites pas à revenir vers moi si besoin. belle soirée.

      Supprimer
  6. Bonjour, je commence l'alimentation ig bas mon soucis c'est le dîner car je ne souhaite pas manger viande où poisson, le repas du déjeuner en comprenant déjà. Est ce que cela est obligatoire? Merci pour de bien vouloir m'éclairer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie,
      Si vous ne souhaitez pas en manger, inutile de le faire 😉
      Les protéines sont présentes dans d’autres aliments que la viande ou le poisson, il suffit de favoriser ces aliments-là le soir. Les légumineuses par exemple, le soja, les champignons, et en soit toutes les assiettes végétariennes équilibrées 😉
      J’espère avoir répondu au mieux à votre question. Belle soirée à vous ☺️

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Moi, il faut que je fasse attention ? À mon alimentation, car je suis diabétique de type 2, avec de l’insuline en permanence !!!
    J'ai pris énormément de poids, et j'arrive à la limite du DANGER.
    Il faut que je me nourrisse mieux.
    J'aimerais avoir des conseils et trouver un livre de recette, qui m'aide à équilibrer tout ça svp.
    Merci de votre aide, si vous le pouvez.
    Bonne journée à vous.

    Mme Touzalin Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Francoise, je viens de répondre au mail que vous m’avez envoyé via le formulaire de contact. Je reste à votre disposition si besoin . Belle soirée

      Supprimer