À propos de moi

Par - juin 03, 2020


















☆Qui suis-je ?

Je m'appelle Émilie, j'ai 34 ans, maman d'un petit garçon de bientôt 2 ans et demi. J'adore cuisiner pour ma famille (mes cobayes 😂), découvrir et tester de nouvelles recettes. 

Pourquoi j'ai décidé de bloguer ?

À vrai dire, ce n'était pas vraiment prévu 😅 et ça a été plutôt vite à se mettre en place.

J'avais commencé par découvrir les mécanismes d'Instagram (merci d'ailleurs à mon petit frère de m'avoir aidé, car ce n'était pas gagné 😘). Je voulais partager mes recettes avec vous, pour que les "adeptes" des régimes (groupe dont je faisais partie) puissent se rendre compte qu'on pouvait manger sainement, avec gourmandise et sans frustration (quel plaisir quand j'ai arrêté de me priver entre autres de chocolat, de fromage 😜) et même perdre du poids.

Et puis, plusieurs personnes m'ont dit :

"je n'ai pas Instagram, c'est dommage, j'aimerais bien voir tes recettes". 

J'y ai longuement réfléchi (une nuit 😂) et le lendemain, la page Facebook était créée.

Sauf que réseaux sociaux obligent, je trouve que l'espace d'expression est assez restreint, disons que je me sentais limitée dans tout ce que j'ai à partager avec vous, ne serait-ce que pour les posts explicatifs, c'est quand même plus agréable sur un blog, vous ne trouvez pas ?

Et donc voici le blog, mise en ligne en juillet 2020, après quelques semaines de réflexion, j'ai tellement de choses en tête. Vous n'allez pas être déçus (enfin j'espère 😅)

(D'ailleurs, j'en profite pour vous dire qu'il y a sur la partie latérale du blog pour la version ordi et en bas de la page pour la version mobile, un formulaire de contact, donc si vous avez des remarques, des suggestions, des idées d'articles, de sujet que vous aimeriez voir sur mon blog, n'hésitez pas, cet espace est autant à vous qu'à moi 😍)


Pourquoi j'ai choisi le thème de la cuisine IG bas (à Indice glycémique Bas) ?

Début 2020, j'ai dû réalisé pour la grand-mère de mon mari, diabétique, un repas exclusivement IG bas. C'est là que tout a commencé. Je me suis renseignée (sur internet, en achetant des livres, en en parlant autour de moi) et je me suis rendue compte que cette façon de manger pouvait très bien me convenir, et convenir à ma famille. 

Pour nous, il ne s'agit pas d'un régime (j'ai banni ce mot de mon vocabulaire, et vous devriez en faire de même 😉), il s'agit simplement de connaître les ingrédients qu'on utilise et de ne sélectionner que ceux qui sont bons pour notre santé (ça parait tellement logique non ?)

Le sucre est vraiment partout dans nos assiettes, essayez, regardez de plus prêt les étiquettes, les compositions. Les produits transformés sont bourrés de cochonneries. Conclusion : vive la cuisine maison, mais la cuisine saine et gourmande.

En ce qui me concerne, j'ai perdu 13 kilos en 6 mois. Je mange ce qui me fait envie, je cuisine sans me prendre la tête. Des plats sucrés, des plats salés, tout est faisable. Plus aucun craquage entre les repas. Un peu de sport pour raffermir tout ça. La cuisine IG bas a vraiment changé ma vie, et c'est cela que je veux partager avec vous aujourd'hui. Vous montrer que pour perdre du poids, il n'est pas nécessaire de s'affamer et de se priver des aliments qu'on aime.

Mieux manger devrait être une priorité pour tous. J'espère qu'avec ma démarche, je donnerai les bases d'une alimentation saine à mon fils, j'accompagnerai au mieux la grand-mère de mon mari avec son diabète, et je vous aiderai également, vous, qui arrivez au bas de ce post (si si c'est bientôt fini 😁).


Comment j'ai construit mon blog ?

Il y a des recettes bien sûr, mais pas que 😉.

Il y a également des informations précieuses si vous voulez vous lancer. 

Commencez par lire ces trois articles : 

Je ferai prochainement un post sur les types de farines, ou les sucres, pour chasser de nos cuisines les ingrédients qui nous empoisonnent et les remplacer par des ingrédients non raffinés, bien meilleurs pour la santé.

Adepte également du batchcooking, une catégorie est prévue à ce sujet (vous y trouverez notamment des idées de menu, des conseils pour vous organiser).

C'est un lieu d'échange donc n'hésitez pas à laisser des commentaires sous les articles si vous avez des questions, ou à utiliser le formulaire de contact, c'est avec plaisir que j'y répondrai.


Émilie @Mimi_gbas

Articles similaires

6 commentaires

  1. Bonjour je ne peux pas mettre ton blog sur ma page d accueil, peux tu y remédier.
    Merci je pourrai l envoyer à ma petite fille 22 ans qui a une MICI à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annick. Quand tu parles de page d’accueil c’est sur ton téléphone en raccourci ? De mon côté je n’ai rien qui empêche les enregistrements 🤔. Si besoin n’hésites pas à me contacter par e-mail, ou même sur Messenger, ce sera plus simple qu’ici. Bonne après-midi

      Supprimer
  2. Bonjour un grand bravo pour ce blog que j'adore. Je mange IG bas depuis 2 ans et je trouve de super recettes sur ton blog (surtout les muffins dont je suis fan) Au départ j'étais septique sur l'utilisation de yaourt de brebis et d'huile de cola dans les recettes sucrés et en fin de compte j'ai été très agréablement surprise. Merci encore pour ton investissement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nana24. Merci à toi pour ton commentaire 🙏 ahah les muffins, comment ne pas les aimer ? 🤣 ravie que le blog te plaise en tout cas. Belle après midi

      Supprimer
  3. Bonjour j ai bien tout lu, mais j ai une question concernant le poids des glucides,60gr cru de riz par exemple , est ce trop pour perdre du poids? lorsque l on sait qu on est sur la bonne voie, on estime la perte combien de grammes en perte/semaine environ svp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ☺️ Notre corps a besoin de glucides pour fonctionner donc non ce n’est pas trop, et en fonction des personnes, sportives ou non ce ne sera même pas assez. Les féculents ne font pas grossir s’ils sont bien intégrés dans une assiette équilibrée.
      Il ne faut négliger aucun des groupes alimentaires.
      Une perte saine c’est une moyenne de 2kilos par mois, sachant que nous sommes tous différents, certains perdront un peu plus, d’autres un peu moins. Nous ne partons pas tous du même point de départ non plus, nous n’avons pas le même métabolisme. En général au départ nous perdons plus, et cela ralentit à l’approche du poids santé ou lorsque nous ne stimulons pas assez notre métabolisme. De plus, il faut faire une moyenne sur la durée, mois par mois plutôt pour savoir si on est dans les clous.
      Et important aussi, ne pas toujours se fier au poids sur la balance, et prendre ses mensurations.
      J’espère avoir répondu au mieux à vos questions. Belle soirée à vous

      Supprimer