Ma bibliothèque IG bas

Par - février 09, 2022

Régulièrement, je reçois des demandes pour des recommandations de lectures, de livres à avoir dans sa bibliothèque, mes incontournables. Je me suis dit qu'il était temps de créer un espace dédié 😉.

Dernière mise à jour : le 14/09/2022

Je vais également vous mettre en fin de page, ma liste d'envies, mes futurs achats. D'ailleurs, si vous avez un de ces ouvrages, ce sera avec plaisir que je lirai vos avis.

 REMARQUE 
Chaque photo de livres est un lien CLIQUABLE qui renvoie vers la plateforme d'achat Amazon. 
 
Je vous explique ici ce choix :

 

MES COUPS DE CŒUR
 
Tous les livres que vous trouverez ici sont mes coups de cœur, je les ai achetés et les ai en ma possession. Cette liste est, de ce fait, totalement subjective. Je la mettrai à jour au fil de mes acquisitions et lecture. 

 
"De la tête à l'assiette" de Jérémy Gorskie
 
Je suis le compte de @menthe_banane avec beaucoup d'intérêt. Diététicien spécialisé dans les TCA qui a beaucoup à nous apprendre. 

J'ai acheté son livre cet été et l'ai littéralement dévoré. C'est LE livre que j'aurai aimé lire plus jeune, avant de commencer les régimes tous plus mauvais les uns que les autres. C'est vraiment un livre à avoir dans sa bibliothèque, qu'on peut reconsulter au besoin. On apprend beaucoup de choses. Et j'ai particulièrement apprécié la manière de Jérémy de s'adresser à nous, il y a énormément de bienveillance dans son livre. Bref, gros gros coup de coeur ♥ (du coup, je l'ai même mis en première position sur cette liste ♥)

   
"La cuisine à IG bas, c'est bon pour moi" de Sarah Kdouh

Ceux qui me suivent depuis le départ le savent, il s'agit du premier livre que j'ai acheté quand j'ai débuté les IG bas.
Sarah Kdouh est un médecin généraliste. 
Vous y trouverez quelques conseils nutrition, juste ce qu'il faut pour commencer (environ 30 pages), simples et bien illustrés et bien évidemment des recettes gourmandes et faciles à réaliser.
Nombre de recettes :  36
Mes coups de cœur recettes : Pizza aux artichauts, bresaola et chèvre frais / Crème aux œufs noisettes-sésame

"Le régime IG bas" de Marie-Laure André

Marie-Laure André est une nutritionniste très connue dans le domaine des IG bas. Elle propose des formations et est auteure de plusieurs livres. Pour moi, si vous démarrez, et que vous recherchez un livre avec des conseils complets en nutrition, ce livre est un incontournable.
En introduction, vous trouverez les grands principes de l'alimentation IG bas (17 pages). Puis, les recettes sont réparties en fonction des moments de la journée pour lesquels l'auteure donne à nouveau des conseils de nutrition IG bas mais également plus générale (5-6 pages environ à chaque fois).
Nombre de recettes : 70 recettes
Mes coups de cœur recettes : Pâte à tartiner à la cacahuète / Cookies choco-noisettes-sésame / Roulés de poulet aux tomates séchées et basilic
 
"Je réussis ma détox sucre" de Bérengère Philippon
 
Si vous ne connaissez pas Bérengère Philippon, je vous invite à la découvrir d'urgence. Il s'agit ici de son premier livre sorti en 2020 (son deuxième, à paraitre, est dans ma liste d'achat !) 
Quand j'ai acheté son livre, c'était pour soutenir son travail, Bérengère étant une personne simple et d'une grande générosité. Je l'ai feuilleté, et j'ai adoré !
Si vous ne deviez avoir qu'un seul livre pour commencer, pour moi, ce serait celui-ci. Il est très complet, et très bien écrit. Beaucoup de contenu informatif (environ 60 pages !), et des recettes bien sûr !
Nombre de recettes :  80
Mes coups de cœur recettes : Gratin de patate douce, aubergine et gorgonzola / Chakchouka de haricots rouges aux poivrons / Trianon chocolat et orange
 
"Le nouveau régime IG Diabète" du Dr Jacques Médart et Angélique Houlbert
 
Quand j'ai acheté ce livre, je recherchais du contenu informatif pour comprendre le diabète, et le rôle que pouvait jouer les IG bas pour équilibrer la glycémie. Comme je l'ai mis dans la présentation du blog, j'ai découvert les IG bas au départ, non pas pour moi, mais pour aider la grand-mère de mon mari qui est diabétique de type 2. 
Il existe aux éditions Souccar, "le nouveau régime IG" dont j'entendais beaucoup parlé, mais j'ai préféré me tourner vers celui-ci. Il est très complet sur le sujet du diabète et très utile pour ceux qui, comme moi, souhaite en savoir plus. Le livre met en avant la charge glycémique, que l'on a tendance à oublier parfois, mais qui est aussi importante que l'IG, si ce n'est plus. Pour ceux qui en ont besoin, à la fin du livre, vous pouvez également connaitre votre CG max par jour.
Ce livre reste un livre et ne remplacera jamais l'avis d'un professionnel de santé. Si vous êtes atteint de diabète, et si ce n'est pas déjà le cas, n'hésitez pas à vous faire accompagner.
Nombre de recettes :  79
Mes coups de cœur recettes : Magret de canard au potimarron / Crumble poires-amandes
 
"La cuisine de la minceur durable" de Marie Chioca et Brigitte Fichaux
 
J'ai découvert Marie Chioca avec ce livre qu'on m'avait recommandé. J'aime beaucoup l'univers de cette auteure que je suis également via son blog et les réseaux. 
Ce livre a été écrit en collaboration avec une diététicienne, Brigitte Fichaux, et commence par une partie de contenus informatifs d'une quarantaine de pages. Les explications sont claires. S'en suivent les recettes, toutes tellement appétissantes.
Nombre de recettes :  90
Mes coups de cœur recettes : Taboulé aux pois-chiches / Quiche légère aux épinards / Tartelette "express" au parfum de speculoos / Clafoutis léger aux fraises

"Gâteaux et douceurs à IG bas" de Marie Chioca

Si, comme moi, le goûter est un de vos repas préféré, ce livre est fait pour vous !
Après une quinzaine de pages d'introduction, les recettes s'enchainent, d'abord simples et ensuite plus élaborées, de quoi épater vos amis ou votre famille lors de petites ou grandes occasions.
Nombre de recettes :  46
Mes coups de cœur recettes : Fourré praliné noir / Cheesecakes sans cuisson à la framboise / Brownies au chocolat noir, amande et mandarine

 "Guide des index glycémiques" de Lanutrition.fr
 
Ce petit livre peut être très utile quand on commence les IG bas et que l'on ne sait ni déchiffrer les étiquettes ni où chercher.
Dans ce livre, 700 aliments courants sont passés à la loupe. Pour chacun, on trouve l'indice glycémique (IG), la charge glycémique (CG), les valeurs nutritionnelles, les graisses, les fibres.
Parmi ces 700 aliments, des produits bruts tels que les fruits et les légumes, mais pas que. Il y a également des produits transformés.
Ce livre m'a permis de voir sous un autre œil les produits industriels, et m'a motivé à apprendre à déchiffrer les étiquettes.

"Les bons glucides" du Dr Alan Barclay, Kate Mcghie et Philippa Sandall
  
J'ai la chance d'avoir reçu ce livre en avant-première 😍. Il est disponible depuis le 17 février 2022. Après lecture, j'ai décidé de le garder dans ma bibliothèque. 
Mon retour sur ce livre :
Les + : Du contenu informatif riche, ce n'est pas qu'un livre de recettes ; pas de diabolisation des aliments ; de nombreux conseils de conservation, des conseils pour choisir les fruits et les légumes ; des fiches aliments agréables à lire ; une vraie section sur les légumineuses. Des recettes classées par thème (légumes, légumineuses, céréales, fruits) ; dans la plupart des recettes, il y a des astuces et/ou conseils. Dans l'ensemble, elles paraissent faciles à faire et ne nécessitent pas des milliers d'ingrédients.
En tout, 40 aliments passés à la loupe et 100 recettes à découvrir. 
Les - : Toutes les recettes ne sont pas illustrées, c'est subjectif mais pour ma part j'aime quand il y a des photos. Certaines recettes ne sont pas IG bas, il faut donc rester vigilant si pour des raisons médicales par exemple vous devez faire particulièrement attention. On trouve notamment des recettes chaudes avec du flocon d'avoine (pour rappel, son IG explose à la cuisson). On trouve également des recettes avec du sucre classique. Elles sont toutefois minoritaires au vue du nombre de recettes. 
✎ Nombre de recettes :  100
♥ Mes coups de cœur recettes : Je ne les ai pas encore testées mais voici celles qui m'ont donné envie 😉Croquettes de saumon, haricots blancs et aneth / Risotto du quinoa au potiron, carottes et noisettes / Glace à la banane et aux cacahuètes.


"Glucose révolution" de Jessie Inchauspé
 
Ce livre a fait beaucoup parlé de lui sur les réseaux cet été. Souhaitant m'en faire mon propre avis, je l'ai donc acheté. Il se lit très rapidement, il est simple à comprendre. Le sommaire est accessible sur Amazon donc je ne vais pas rentrer dans trop de détails. 

L'auteure nous explique le pourquoi du comment de certains conseils que l'on vous donne quand vous commencez à manger IG bas, par exemple : manger dans un certain ordre, ou consommer des glucides avec d'autres aliments qui feront baisser l'IG. Jessie appelle cela "habiller les glucides", j'aime beaucoup l'image d'ailleurs. 

Beaucoup de critiques sur son livre bien qu'elle s'appuie sur un bon nombre d'études. Elle n'utilise pas de capteurs au quotidien comme certains ont pu le dire, et elle renvoie ceux qui auraient besoin d'un accompagnement vers des professionnels qualifiés. 

En résumé, les explications, et les conseils sont bons, à prendre et à appliquer au cas par cas, et possibilités. On ne va sans doute pas déstructurer une bonne paella pour manger dans le bon ordre ^^.
Le seul bémol pour ma part, le fait qu'elle ne parle pas ou très peu des IG, allant même jusqu'à déclarer que tous les sucres se valent (elles nuancent néanmoins un peu son propos dans le chapitre dédié). 

Pour ceux qui l'ont lu, vous en avez pensé quoi ? 


EN COURS DE LECTURE


"Le charme discret de l'intestin" de Giulia Enders

Mon livre de chevet actuellement, j'avais envie de comprendre comment cela fonctionne, on m'a conseillé ce livre que j'ai emprunté à la bibliothèque. Je vous donnerai plus de détails quand je l'aurai terminé.

"La meilleure façon de manger végétal" de Léa Lebrun et Fabien Badariotti 
 
Ceux qui me suivent depuis le début ont dû le remarquer, je consomme de plus en plus végétal, au point d'avoir créer il y a peu un index dédié aux recettes végétariennes du blog. J'éprouve donc un grand intérêt pour ce genre de lecture. J'ai acheté ce livre cet été et le lirai très prochainement.


  
"Ça chauffe dans nos assiettes : des recettes pour sauver le climat" de Jl. Fessard et Y. Leers
 
Désireuse de plus en plus d'agir pour la planète, je suis tombée par hasard sur ce livre. Il comporte peu de recettes, n'est pas forcément IG bas, mais semble riche de contenus explicatifs. Je vous en dirai plus quand je l'aurai lu.
Nombre de recettes : 18
Mes coups de cœur recettes : Quand je les aurai testées, s'il y en a, je vous les ajouterai 😉
 
MA LISTE D'ENVIES

Les livres que je vais ajouter dans cette section sont sur ma liste d'envies et je les achèterai dans un futur plus ou moins proche. Si de votre côté, vous les avez déjà et que vous souhaitez partager avec moi vos impressions, vos remarques, ce sera avec grand plaisir. Cela m'aidera peut-être à choisir celui que j'achèterai en premier 😉

  
"Je réussis ma détox sucre 2" de Bérengère Philippon
 
Le deuxième livre de Bérengère Philippon.
Ayant adoré le premier, pour continuer à la soutenir dans son travail, et tester quelques-unes de ses recettes, je vais faire l'acquisition prochaine de ce nouveau livre. J'ai hâte de l'acheter.
Nombre de recettes :  plus de 50

"Zéro sucre & IG bas, le déclic santé" de Bérengère Philippon 
 
Le troisième livre de Bérengère Philippon.
N'ayant pas encore acheté le deuxième, je pense me faire l'achat simultané des deux. Si vous souhaitez le consulter, le sommaire est accessible sur Amazon (lien ci-dessus)


"Mes desserts IG bas" de Alexandra Retion et Jean-François Rousseau 
 
Je suis Jean-François sur les réseaux, vous le connaissez peut-être sous le pseudo @recettes.diabete, un compte à connaitre si vous mangez IG bas. Il vient de sortir son premier livre, pour l'encourager, et parce que rien que la couverture donne faim, je me l'achèterai bien. Pas vous ?


 
 "Ma bible de l'alimentation antidiabète" 
et "500 recettes antidiabète" du Dr Pierre NYS
 
Pour moi, par la lecture passe le savoir, et plus je lirais et me renseignerais sur le diabète, et plus je pourrais, en premier lieu, aider la grand-mère de mon mari, et en second lieu, partager mes découvertes avec vous.
Le Dr Pierre NYS est un endocrinologue-nutritionniste, expert diabétologue reconnu. Ses livres sont destinés aux diabétiques comme aux prédiabétiques.
Nombre de recettes :  150 et 500 (les sommaires sont accessibles via les liens ci-dessus)
 
  
"Recettes gourmandes à indice glycémique bas" 
et "mes recettes express à IG bas" de Ella Hagege
 
Ella Hagege alias @megalowfood est une des premières personnes que j'ai suivie sur les réseaux. Son blog est une mine d'informations et de recettes. J'ai déjà feuilleté ses livres en librairie, ils donnent très envie et ont donc leur place dans ma liste d'envies.
Nombre de recettes : les sommaires sont accessibles via les liens ci-dessus.
 
  
"Les secrets de la cuisine à IG bas" de Marie Chioca
 
J'ai eu l'occasion de le feuilleter en librairie. Je sais que je ne serai pas déçue. Si besoin, le sommaire est en accès libre sur le site de l'éditeur Terre Vivante.
Nombre de recettes : 100 
 
"Réussir ses pâtisseries sans sucres ajoutés", 
"Bons gâteaux tout simples... mais qui en jettent !" 
et "Viennoiseries légères... légères..." de Marie et Maud Chioca
 
En octobre 2021, Marie Chioca a sorti avec l'une de ses filles, Maud, titulaire d'un CAP en pâtisserie, ces trois livres qui ont l'air tout aussi gourmands les uns que les autres. Je n'ai pas encore eu l'occasion de les feuilleter, mais ils semblent prometteurs.
Nombre de recettes : 40 recettes chacun 

"Sauvons le pain" de Christian Rémésy
 
Depuis que j'ai commencé à faire mon pain moi-même, c'est un sujet qui me passionne. L'angle d'écriture de ce livre me semble particulièrement adapté pour venir compléter ma bibliothèque.
 
"La méthode hépato-détox" du Dr Réginald Allouche

Le Dr Réginald Allouche est ingénieur biomédical et chercheur dans le domaine de la prévention du diabète et du surpoids.
Curieuse de lire quelle est son approche. Ce livre m'a été recommandé.
Un extrait est en accès libre sur Amazon.
Nombre de recettes : Je n'ai pas trouvé l'information sur Internet. 


"J'apprends à mieux manger" de Angélique Houlbert 
 
Angélique Houlbert a participé au livre "Le nouveau régime IG diabète" dont je vous ai parlé plus haut. Même si je ne suis pas fan des livres présentant un "programme" en tant de jours ou de semaines, je pense qu'il peut y avoir dans ce livre des informations intéressantes. Et que pour les personnes ayant besoin d'un cadre, cela peut être une aide supplémentaire.



"Un intestin heureux avec Happy Biote" de Virginie Gerges 
 
Livre conseillé par @menthe_banane dans son livre (le premier de ma bibliothèque). Je pense l'acquérir très rapidement.




J'espère que cet article vous sera utile. N'hésitez pas à commenter, à me faire part de vos suggestions.

Émilie @Mimi_gbas
 

 

 
 
----------------------------
 
 🖨 IMPRIMER L'ARTICLE 🖨
 

---------------------------- 

Envie d'être notifié de l'ajout d'une nouvelle recette ou d'une publication inédite sur les réseaux ?
Je vous invite à rejoindre mon canal Telegram en cliquant sur l'image ci-dessous 😉
 

----------------------------


----------------------------



 

----------------------------

Articles similaires

2 commentaires

  1. Merci Mimi pour ce nouvel article !
    Pour répondre à la question :
    - en 1ère place, je dirais...Marie Chioca pour ma part ! J'en ai toute une série (dont ceux énumérés dans l'article ❤) et je suis complètement fan !
    - celui de B. Philippon (le 2e arrivant sous peu) est en effet aussi très bien !
    - en mini-budget "mes bons petits plats à IG Bas" chez Larousse (seulement 4,95€ neuf !) propose également des recettes sympa, toutes photographiées.
    - "ma Bible IG" du Dr Pierre Nys contient aussi un mine de renseignements sur le métabolisme, les meilleurs aliments IG, ainsi que 200 recettes (sans photo)
    - "la solution longévité" du Dr Jason Fung n'est pas seulement basé sur les IG bas, mais aussi très intéressant en ce qui concerne le fonctionnement de notre super machine, que nous ne connaissons que très peu, finalement !...
    Et...je vais arrêter là, sinon je vais prendre trop de place avec mon pavé ! 😅
    Bonne lecture à vous tou(te)s !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mimi.
    Pour ma part, je n ai qu un livre "je réussis ma detox sucre"
    Je le trouve très pédagogique clair et pas barbant. Moi aussi j aime beaucoup la personnalité de Bérengère et j attends impatiemment la sortie du tome 2 semaine prochaine !

    RépondreSupprimer